L’ E.M.D.R.
Acronyme Anglais signifiant :
E pour eyes (oeil), M pour movement (mouvement), D pour desensitization (désensibilisation) et R pour reprocessing (retraitement).
Cette thérapie réalisée par des mouvement oculaires alternés permet la désensibilisation et le retraitement des souvenirs douloureux contenus dans la mémoire.
L’E.M.D.R. prend en charge des problématiques comme les angoisses, l’état dépressif, les phobies, le deuil, les accidents, les agressions…
Découverte en 1987 par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes et les chocs émotionnels, cette pratique reconnue par la Haute Autorité de la Santé en 2007 est préconisée par l’O.M.S. depuis 2013.
En effet, cette thérapie révolutionnaire notamment grâce aux études réalisées en neuro-imagerie, permet la résolution des informations « traumatiques » qui sont à l’origine de la souffrance.
C’est pourquoi, durant les mouvements réalisés, le cerveau va pouvoir dissocier le souvenir douloureux de l’émotion afin de l’archiver dans la mémoire. Par conséquent cela permet de le mettre à distance du présent et de ne plus éprouver de perturbation.
L’E.M.D.R. agit à un niveau émotionnel, corporel et cognitif. Cette méthode accompagne la guérison de souffrances anciennes ou récentes que la mémoire conserve par instinct de protection.
Nous disposons tous de ce système de « digestion » dans le cerveau pour réduire la vivacité de nos blessures. Tout comme le corps dispose d’une guérison naturelle, par la cicatrisation.
Après quelques séances, les souvenirs sont archivés ce qui permet de ne plus ressentir la charge émotionnelle. Par conséquent, bien être physique et mental sont retrouvés favorisant ainsi l’estime de soi.
*Traumatisme : Tout ce qui a un effet émotionnel négatif durable sur la personne (accident, deuil, agression, choc, perte, maladie, séparation ou des événements répétés qui entraînent des sentiments d’abandon, de souffrance, d’humiliation, d’injustice, de rejet, d’angoisse, de peur, de colère..).